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jeudi 11 août 2011

Les 14 points de Deming illustrés

Deming, qui est à l'origine de la méthode PDCA, pensait que les entreprises devaient totalement changer de philosophie pour pouvoir améliorer leur efficience.

Pour changer le management en profondeur, Deming propose 14 points, à appliquer en totalité. Se contenter d'un choisir quelques uns ne permettant pas d'arriver un résultat.

1. Garder fermement le cap de la mission de l’entreprise en améliorant constamment les produits et les services.

=> Il ne s'agit plus de réagir au jour le jour, mais de se fixer un cap et de s'y tenir. Quoi qu'il arrive, se souvenir du cap fixer et ne pas lâcher la barre, mais la tenir fermement, pour y arriver, tout en améliorant constamment ce qui est produit. La stabilité est essentielle.


2. Adopter la « nouvelle philosophie ». Les cadres dirigeants doivent prendre conscience des défis d'une nouvelle ère économique, apprendre quelles sont leurs responsabilités et conduire le changement d’une main sûre.
=> Le monde économique a changé, ce qui était accepté avant ne l'est plus. Il ne faut plus regarder derrière soi en marmonnant "c'était mieux avant". Il faut accepter la nouvelle situation, et en devenir l'un des acteurs, de façon à piloter le changement et pas le subir. Et c'est au management de prendre le changement en main.

3. Faire en sorte que la qualité des produits ne demande qu’un minimum d’inspection. Intégrer la qualité dès la conception et la fabrication du produit.
=> La qualité ne peut pas s'obtenir par le contrôle. Si vous devez contrôler des pièces mauvaises, vous en laisserez passer. Il faut que les pièces soient fabriquées conformes, en améliorant constamment les process.

4. Mettre fin à la pratique des achats au plus bas prix. Chercher plutôt à réduire le coût total. Minimiser le nombre de fournisseurs par article, en établissant des relations à long terme de loyauté et de confiance.
=> Le prix n'est pas un critère de choix efficace. Il faut mettre en face du prix les actions qui sont en place pour garantir la qualité. Le fournisseur doit être considéré comme un partenaire, et chacun des deux partenaires doit aider l'autre à s'améliorer, car ils ont chacun beaucoup à gagner à gagner de produit de bonne qualité et qui se vendent bien. Limiter le nombre de fournisseur et travailler avec eux sur le long terme.

5. Améliorer constamment tous les processus de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.
=> Il faut constamment travailler sur l'amélioration des process. C'est le seul moyen de garantir la productivité à long terme. 





6. Instaurer une formation permanente pour tous les cadres et tous les membres de la société.
=> Les employés doivent comprendre ce qu'ils font, et pourquoi ils le font. Ils doivent être formés sur le lieu de travail, de façon pratique. En étant formé, le personnel est plus efficace, plus minutieux et sait reconnaître les vrais problèmes, parce qu'il comprend ce qu'il fait.

 

7. Instituer le leadership, nouvelle forme de direction ayant pour but d’aider les personnes à mieux remplir leur mission
Il faut aider les gens à faire du bon travail et ne pas se contenter de leur donner des ordres. Il faut impliquer chaque organe de l'entreprise dans l'amélioration de la qualité, et l'accompagner, pour que chacun puisse prendre l'amélioration à bras le corps et en faire son propre objectif.



8.  Faire disparaître la crainte, en sorte que chacun puisse travailler efficacement pour sa société.
=> Les gens ne peuvent pas travailler efficacement dans la peur. S'ils craignent d'être renvoyés, d'être blamés, ils ne feront pas remonter les problèmes mais chercheront à passer inaperçu. L'amélioration ne peut pas se baser sur la peur mais doit être construite sur la confiance et la sérénité. 


9. Abattre les barrières entre les départements. 
=> Le travail en équipe de toute l’entreprise doit prévoir les problèmes qui peuvent apparaître au cours de la réalisation et de l’utilisation des produits. Si chaque département travaille dans son coin, pour ses propres objectifs, l'entreprise ne peut pas progresser. Il faut que tout le monde travaille pour le même objectif, il faut que chaque service coopère pour faire progresser l'entreprise, au global. 


10. Éliminer les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux ouvriers d’atteindre le zéro-défaut et d’augmenter le niveau de productivité.
=> Les solgans aux objectifs impossible à atteindre créent plus d'hostilité que d'envie de progresser. Les employés ne sont pas responsables des mauvais résultats de l'entreprise, ils ne font que subir le système inefficace et n'ont pas les moyens de faire mieux.

11. Éliminer les quotas de production, la direction par objectifs et toute forme de direction par les chiffres.
=> Suivre une multiplicité de chiffres n'apporte rien et vous fait perdre votre temps. Les chiffres ne font que blamer les employés qaui n'arrivent jamais à atteindre les objectifs.  Oubliez les chiffres, travaillez sur la qualité.



12. Supprimer les obstacles qui privent les ouvriers, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres de leur droit à la fierté du travail.
=> Les gens doivent être foers de ce qu'ils font. Ils ne doivent pas sans cesse être mis en face d'objectifs inatteignables, mais ressentir le plaisir du travail bien fait, basé sur une amélioration constante, dans la coopération.


13. Instaurer un programme énergique d’éducation et d’amélioration personnelle.
=> Comme les process doivent s'améliorer, il faut que les employés s'améliorent constamment. Il faut améliorer leurs connaissance dans des domaines qui ne touchent pas directement à leur travail. Il faut qu'en s'améliorant ils apportent de nouvelles choses à l'entreprise.






14. Mettre tout le personnel à l’œuvre pour accomplir la transformation.
=> L'entreprise ne peut pas évoluer si seulement quelques personnes sont impliquées. Il faut que chacun se sente concerné. Le management doit impulser le changement et s'assurer que chaque employé a les moyens nécessaires pour que les 14 points soient appliqués.

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