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dimanche 3 avril 2011

L'objectif de la qualité de l'entreprise

Dans un secteur concurrentiel, il est essentiel d'avoir une approche pragmatique de la qualité dans l'entreprise. La qualité n'étant pas une fin en soi, mais seulement un moyen d'arriver à l'objectif de toute entreprise : gagner chaque mois assez d'argent pour pérenniser son activité.

Si vous partez dans l'optique de fabriquer un produit parfait, sans aucun défaut, vous ne pourrez qu'échouer. Les moyens que vous aurez à mettre à place seront tellement disproportionnés que le coût de fabrication de votre produit fini sera totalement hors des prix du marché, et vous n'arriverez pas à le vendre.

La bonne approche est de considérer la qualité comme un moyen simple d'éviter des pertes d'argent, et le coût des moyens mis en œuvre ne doit pas dépasser ce qu'il est possible de gagner. Souvent d'ailleurs, ce coût est dérisoire par rapport aux gains que des actions qualité simples peuvent apporter.

Prenons un exemple : vous fabriquez des bonshommes en pain d'épices. Si vous décidez que vous voulez que chacun d'entre eux soit parfaitement identique, et parfaitement fabriqué, vous allez commencer par tracer un plan précis au centième de millimètre. Pour être sur de respecter ce plan, vous allez contrôler chaque bonhomme terminé sur une machine tridimensionnelle. Et là, vous allez vous rendre compte que vous en jetez 90% parce que le fournisseur qui vous livre les boutons ne respectent pas les cotes dont vous avez besoin. Vous commencerez par trier ce qu'il vous envoie à vos frais, parce qu'il n'imaginait pas que vous seriez aussi pointilleux et ne peux pas vous vendre au prix actuel des boutons de bonshommes de pain d'épice dignes de l'aéronautique. Finalement, vous lui imposerez vos critères drastiques, ce qui causera évidemment une hausse toute aussi drastique du prix.

Au final, chaque bonhomme de pain d'épice qui sortira de votre entreprise sera absolument parfait. Le problème c'est qu'ils couteront 500 € pièce, si vous vous asseyez sur la marge.

Étant donné que vos concurrents les vendront à 1 euros pièce, vous devrez soit déposer le bilan, soit vous reconvertir dans le luxe.

Une meilleur approche est de faire un état de l'existant et de voir ce qui vous coûte des sous. Si vous vous rendez compte que vous jetez 25% de vos bonshommes à la benne parce qu'ils restent trop longtemps dans le four, vous pouvez installer une minuterie. Le coût sera modique, le gain important et rapide, et vos bonshommes de pain d'épice seront cuits à point.

En résumé : l'objectif de la qualité n'est pas de faire un produit parfait. Il s'agit d'identifier les coûts dus à la non qualité et de mettre en place des actions aussi simples que possible pour les supprimer.

1 commentaire:

  1. Bonsoir j'aimerais que quelqu'un m'eclaircir la différence entre l'objectif qualité et la politique qualité merci en avance

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