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samedi 9 avril 2011

Le 5 Pourquoi ? (5 why ?)

Il s'agit d'un outil simple d'analyse d'un défaut. Il s'applique sur le cause d'occurrence du défaut (pourquoi on l'a créé) et sur la cause de non détection (pourquoi il n'a pas été écarté par les contrôles existants). La cause de non détection est souvent oublié, dans les faits, et c'est évidemment une erreur. Pour avoir une analyse complète, il faut traiter ces deux volets !

Pour l'appliquer, il suffit de décrire le défaut, de façon précise, et de se demander pourquoi il a été créé. Lorsqu'on a une cause, et se demande à nouveau pourquoi cette cause a pu apparaître, et ce 5 fois de suite. L'objectif de base est de ne pas se contenter de la cause la plus évidente, qui nous apparaît immédiatement (le 1er pourquoi), mais d'aller plus loin, jusqu'à la cause racine (le 5e pourquoi).

Prenons l'exemple d'une carte électronique, qui ne fonctionnerait pas. Au premier pourquoi, on va mettre en évidence qu'un composant électronique est non conforme. Si vous en restez là, vous changerez le composant, cette carte électronique fonctionnera, mais le problème peut ressurgir à tout moment. Il faut donc chercher la cause racine pour éradiquer définitivement le défaut. Le deuxième pourquoi met en évidence que le composant défectueux est brulé. Au final, on conclut que la cause racine est une reprise manuelle avec un fer à souder inadapté. En corrigeant ce problème, on supprime la cause racine et on éradique définitivement ce défaut.

Dans un 5 why simple, chaque "Pourquoi ?" apporte une seule réponse. Pour que l'outil prenne sa pleine ampleur, on peut lister l'ensemble des réponse possibles à chaque "Pourquoi ?", ce qui finit par créer un arbre de défaillance complet. On se retrouve alors avec diverses causes possibles, qu'il s'agit de vérifier une par une, et de classer par ordre d'importance, afin de traiter en premier les causes principales.

N'hésitez pas à aller voir cet exemple de "5 Pourquoi ?" !

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